0
0
0
0
1
0
0

Evaluation des expositions et recherche épidémiologique sur l'environnement, la reproduction et le développement (3ERD) UMR S1085

Effectif total : 29

L'équipe étudie les expositions des populations à des pollutions environnementales ou professionnelles et les risques sanitaires associés, en particulier sur la fonction de reproduction, les anomalies du développement de l'enfant et les cancers.

Modifier

RENNES

M. Multigner Luc et Quénel Philippe

02 23 23 59 28

luc.multigner@inserm.fr

http://www.irset.org/?page_id=770&lang=fr

Modifier

Etablissement(s) de rattachement

  • Logo Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
  • Logo Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)
  • Logo Université de Rennes 1
Modifier

Nos domaines de recherche

Expertises

Mesures des expositions, Epidémiologie, Evaluation des risques sanitaires

Equipements spécifiques

Cohortes, Etudes cas-témoins Modifier

Secteurs d'applications

  • Environnement / Eco-activités
  • Santé

Effectif total : 29

dont

  • Nombre de chercheurs : 19
  • Nombre de doctorants : 6
Modifier

Mots-clés

pesticides, perturbateurs endocriniens, solvants, expositions professionnelles, inégalités sociales, fertilité, grossesse, neurodéveloppement, obésité enfant, cancer prostate Modifier

Nos résultats

Publications

http://www.irset.org/?page_id=781&lang=fr

Exemples de travaux

Impact des expositons prénatales à des polluants chimiques sur les issues de grossesse, la croissance postnatale, le développemental neurocomportemental et l’allergie chez les enfants.
Impact des expositions à des polluants perturbateurs endocriniens sur le risque de survenu de cancer de la prostate. Interactions gène-environnement.
Rôle conjoint de la pollution athmosphérique, du bruit et de la proximité aux espaces verts, sur les inégalités environnementales.

Modifier

Relations industrielles et scientifiques

Collaborations privées par type d’entreprise

- France :
- International :

Collaborations scientifiques

- France : Inserm U1134 (Pointe-à-Pitre), U955 (Créteil), U1018 (Paris), ISPED (Bordeaux), U832 (Grenoble), U476 (Marseille), U1153 (Paris), CeRePP (CHU Tenon, Paris), LAPSYDE CNRS (G.Simon), UIC-CHU Rennes, Ineris, CSTB, Anapath-CHU Tours, Inra-Toxalim (Toulouse)

- International : CTQ Québec, UQAM (Canada), LAHB (Luxembourg), Univ Rosario (Argentine), CART (Liège, Belgique), University of Southern California (USA), University of Kinshasa (RDC) Modifier

Ajoutez votre ou vos demande(s) de modification en cliquant sur "modifier" dans chacun des blocs à rectifier, puis envoyez votre demande pour qu'elle soit validée et prise en compte par l'équipe Plug in labs Ouest.

Etape 1

Panier de modifications

Entité Champ Nouvelle valeur Commentaire Action

Etape 2

Vos coordonnées