0
0
0
0
1
0
0

Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset) UMR S1085

Effectif total : 270

L'institut étudie les processus biologiques et l'impact des facteurs environnementaux (chimiques, biologiques, physiques, socio-culturels, professionnels, géographiques et économiques) sur la santé humaine. Il a également pour mission de soutenir les démarches des autorités concernées par la santé publique en leur fournissant des données scientifiques.

Modifier

RENNES

M. Jégou Bernard

02 23 23 61 25

contact@irset.org

http://www.irset.org/?lang=fr

Modifier

Nos domaines de recherche

Expertises

Expertises reconnues en: - infectiologie
- immunologie
- cancérologie
- endocrinologie de la reproduction et du développement
- épidémiologie
- exposologie
- toxicologie

Equipements spécifiques

Accès aux plateformes de la SFR Biosit (https://biosit.univ-rennes1.fr)
Accès aux plateformes de l’Irset :
- Leres (Laboratoire d'étude et de recherche en environnement et santé) : Systèmes d'extraction automatisés, chromatographie (gaz, liquide), inductively coupled Plasma, analyseurs physico-chimiques, systèmes de microbiologie... (http://leres.ehesp.fr)
- Protim (plateforme de protéomique de Biogenouest) : équipements de biochimie, de protéomique systématique classique et fonctionnelle (électrophorèse 2D, MALDI-TOF/TOF, NanoLC-MS/MS...), protéomique différentielle, spectromètre de masse MALDI… (https://www.protim.eu)
Equipements spécifiques à l’Irset : plateau technique Membrane et stress ; plateforme de puce à ADN Affymetrix ; imagerie ; bioinformatique Modifier

Secteurs d'applications

  • Biologie / Biotechnologies
  • Environnement / Eco-activités
  • Santé

Effectif total : 270

dont

  • Nombre de chercheurs : 97
  • Nombre de doctorants : 38
Modifier

Mots-clés

stress environnemental, infection, signalisation, cancer, endocrinologie, reproduction et développement, épidémiologie, exposome Modifier

Nos résultats

Brevets

- 6 brevets (sur la période 2010-2015)
- Développement de 3 logiciels (CADBIOM, Conception assistée par ordinateur pour les modèles biologiques, GPSy, Système de priorisation des gènes, RGV, The Reprogenomics Viewer), 1 protocole (DIPP Direct iterative protein profiling) et 1 base de données (GermOnline 4.0 pour le profilage ARN intégré et des données de liaison protéine-ADN entre espèces).

Publications

https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/IRSET

Exemples de travaux

- Découverte de l'immunotoxicité de certains contaminants environnementaux organiques (HAP) et inorganiques (arsenic).
- Démonstration de l’implication de l’axe IL-33/ST2 et de kinases PARP et RIP dans la physiopathologie du foie.
- Démonstration que le remodelage membranaire est un nouveau biomarqueur d'effet précoce pour certains produits chimiques et une cible thérapeutique.
- Découverte qu'un herbicide, l’atrazine, affecte le processus méiotique en interférant avec la recombinaison.
- Identification de la spécificité des kinases, MEK1 et ERK2, dans la régulation cyclique des cellules hépatiques, et démonstration que l’A?C, une amine aromatique hétérocyclique de notre environnement, est potentiellement cancérigène.
- Evaluation de l'effet des biomolécules végétales sur la santé humaine.
- Caractérisation du transcriptome au cours de la méiose chez la levure et les mammifères, et du mécanisme de contrôle épigénétique des transcrits.
- Démonstration, pour la première fois, que plusieurs analgésiques agissent comme perturbateurs endocriniens chez l'adulte humain et le testicule fœtal, et que le tractus urogénital masculin constitue un réservoir viral pour le VIH.
- Illustration du concept DoHAD dans la cohorte mère-enfant PELAGIE et démonstration que l'exposition au chlordécone et aux polluants persistants est associée au risque de cancer de la prostate.
- Démonstration que les perturbateurs endocriniens œstrogéniques affectent le développement des neurones.

Modifier

Relations industrielles et scientifiques

Collaborations privées par type d’entreprise

ManRos Therapeutics, NG-Biotech, Triballat-Sojasun, Octapharma, Baxalta, Technologie Servier, Pharma Hydro

Collaborations scientifiques

- International : Les équipes de l’Irset ont établi de nombreuses collaborations avec des équipes étrangères, principalement en Europe, en Amérique du Nord et au Brésil. Les équipes Irset accueillent de nombreux étudiants internationaux en doctorat et de chercheurs postdoctoraux venant de l’étranger.
- Projets européens :Zika Alliance, HBM4EU Modifier

Ajoutez votre ou vos demande(s) de modification en cliquant sur "modifier" dans chacun des blocs à rectifier, puis envoyez votre demande pour qu'elle soit validée et prise en compte par l'équipe Plug in labs Ouest.

Etape 1

Panier de modifications

Entité Champ Nouvelle valeur Commentaire Action

Etape 2

Vos coordonnées