0
0
0
0
1
0
0

Epidémiologie en santé au travail et ergonomie (Ester) UMR S1085

Effectif total : 26

Mise en oeuvre d’une approche interdisciplinaire allant de la recherche étiologique à la recherche interventionnelle sur les pathologies d’hypersollicitation (Troubles musculo-squelettiques, Facteurs psychosociaux au travail) et les cancers professionnels, et les inégalités sociales de santé qu’ils induisent.

Modifier

ANGERS

M. Roquelaure Yves

02 41 73 59 12

ester@contact.univ-angers.fr

http://ester.univ-angers.fr/

Modifier

Etablissement(s) de rattachement

  • Logo Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
  • Logo Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)
  • Logo Université d'Angers
  • Logo Université de Rennes 1
Modifier

Nos domaines de recherche

Expertises

- Epidémiologie et prévention des troubles musculo-squelettiques liés au travail
- Troubles mentaux et facteurs psychosociaux liés au travail
- Cancers professionnels et pathologies respiratoires

Equipements spécifiques

Captiv (système d’acquisition de données) Modifier

Secteurs d'applications

  • Santé
  • Social

Effectif total : 26

dont

  • Nombre de chercheurs : 6
  • Nombre de doctorants : 6
Modifier

Mots-clés

Epidémiologie, Ergonomie, Prévention, Risques professionnels, Troubles musculo-squelettiques, Facteurs psychosociaux au travail, Cancers professionnels, Inégalités sociales de santé Modifier

Nos résultats

Publications

http://ester.univ-angers.fr/

Exemples de travaux

- Mise en évidence du rôle de l’organisation du travail et des pratiques managériales comme facteurs de risque de TMS, indépendamment des facteurs individuels et biomécaniques, chez les participants de la cohorte COSALI. Ce résultat est en accord avec celui d’analyse ergonomique du travail et conforte notre modèle théorique multi-niveau des TMS.
- Mise en évidence d’un risque élevé de cessation anticipée d’activité ou de chômage chez les travailleurs souffrant de TMS des membres supérieurs confirmés cliniquement comparativement aux sujets indemnes.
- Démonstration du rôle des facteurs professionnels dans les inégalités sociales de mortalité, en particulier de mortalité prématurée, au sein d’un échantillon de travailleurs du nord-est de la France
- Mise en évidence du rôle des facteurs psychosociaux au travail, incluant des facteurs émergents, dans l’usage de substances psychoactives au sein de la population au travail française
- Preuves supplémentaires du rôle des expositions professionnelles dans le risque de cancer ORL chez les hommes et les femmes.
- Démonstration de l’association de la position sociale avec le risque de cancer du poumon chez les hommes n’ayant jamais fumé, preuves que les inégalités sociales de mortalité par cancer restent élevées en France dans les années 2000.

Modifier

Relations industrielles et scientifiques

Collaborations privées par type d’entreprise

Collaborations scientifiques

- France : 6 groupes de recherche
- International : 12 équipes de recherche (Allemagne, Espagne, Belgique, Suisse, Etats-Unis, Argentine, Canada, Inde, République de Corée, Taiwan)
- Projets européens : 1 (PROOF) Modifier

Ajoutez votre ou vos demande(s) de modification en cliquant sur "modifier" dans chacun des blocs à rectifier, puis envoyez votre demande pour qu'elle soit validée et prise en compte par l'équipe Plug in labs Ouest.

Etape 1

Panier de modifications

Entité Champ Nouvelle valeur Commentaire Action

Etape 2

Vos coordonnées