-
Sciences Humaines et Sociales
Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD)
Unité de recherche
L'objectif général des recherches menées au sein du CREAD est de comprendre et d'expliquer les pratiques de formation, d'enseignement et d'apprentissage et les contextes dans lesquels s'inscrivent leurs différents acteurs, en lien avec les théories en sciences de l'homme et de la société, notamment sciences de l'éducation, sociologie, psychologie, et didactique. De l’institution scolaire aux pratiques effectives de l’enseignement en classe, de la formation de formateurs aux usages des technologies pour l’éducation aux différents âges de la vie, et des didactiques disciplinaires aux modalités d’apprentissage informel en éducation populaire, les objets de recherche comme les cadres théoriques et méthodologiques mobilisés couvrent nombre d’approches déployées en Sciences de l’Éducation. Au-delà de la diversité caractéristique de cette pluridiscipline, les membres du CREAD s’appliquent à organiser dans la durée un espace de travail fédérateur, réunissant une pluralité d’acteurs autour de problématiques scientifiques et formatives, mais aussi institutionnelles et politiques, au sens étymologique du terme, dans une finalité commune d’émancipation des sujets : apprenants, acteurs, citoyens. Les travaux du CREAD s'articulent notamment autour de six programmes de Recherche Thématiques (PRT) :
PRT1 : Activité, Trans-formation, Expertise (ATEx)
PRT2 : Éducation(s) et apprentissages – pratiques de savoirs
PRT3 : Socialisations, Cultures et Inégalités Éducatives
PRT4 : Dispositifs, ressources et usages numériques
PRT5 : Épistémologies et méthodologies : hybridations en sciences de l’éducation et de la formation
PRT6 : Recherches coopératives et collaboratives
- Sylvie Goupilleau
- Geneviève Lameul
- Patricia Marzin-Janvier
Place du Recteur Henri Le Moal
CS 24 307
35043 RENNES
Secteurs d'applications
- Informatique
- Enseignement / Formation
- Media / Communication / Edition / Événementiel
- Services aux entreprises
Équipements spécifiques
Postes de travail équipés capture et traitement vidéo
Différentes licences de traitement de données verbales et non verbales (données qualitatives et quantitatives, banque de données vidéos, etc.)
Expertises
Analyses théoriques
Observations et enquêtes
Observation et analyse des usages
Analyse de données de recherche
Ingénierie de formation
Évaluation, Institution scolaire
Pratiques de l’enseignement en classe
Formation de formateurs
Usages des technologies éducatives aux différents âges de la vie
Didactiques disciplinaires
Modalités d’apprentissage informel en éducation populaire