L’IRISA développe ses partenariats tous azimuts
24 février 2021
- Bretagne
- Unité de Recherche
L’IRISA (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires) suit attentivement le projet de grande Université rennaise. Dans ce projet de réunion de sept établissements du territoire*, baptisé sobrement Université de Rennes, la valorisation et le transfert de technologies auront une place centrale. Or l’IRISA compte également profiter de cette nouvelle organisation pour développer plus encore ses relations avec le monde socio-économique. « Nous voulons profiter de la nouvelle organisation de l’Unir pour développer notre visibilité » explique Catherine Jacques-Orban, Responsable Communication à l’IRISA.
Il faut dire que l’IRISA a déjà une expérience reconnue en la matière. Le Laboratoire n’hésite pas à mobiliser tous les outils disponibles pour développer ses collaborations avec les entreprises, comme le portail régional Plug in labs Ouest, les thèses Cifre ou encore les chaires industrielles. « Ce qui compte pour nous, c’est de susciter la curiosité de nos chercheurs via-à-vis des entreprises » développe Catherine Jacques-Orban. L’IRISA a par exemple monté plusieurs laboratoires communs, comme le laboratoire Script & Labs (Script), lancé avec la société Learn&Go autour du digital learning, ou CineViz, construit avec SolidAnim. Les thèses Cifre sont également au coeur de sa politique, avec actuellement une trentaine de thèses en cours.
L’autre force de l’IRISA réside dans ses liens avec l’écosystème local. Présent sur Rennes, Lorient et Vannes, son intégration forte dans le réseau local lui permet de faire rayonner les compétences de ses chercheurs à travers le territoire rennais. « Nous avons un maillage assez vaste dans l’écosystème grâce aux mécanismes mis en place par nos tutelles » reconnait Catherine Jacques-Orban. Le Laboratoire travaille ainsi en étroite collaboration avec le Pôle Images et Réseaux, ou la SATT Ouest Valorisation. Ces mécanismes permettent de faire sortir de nouvelles technologies issues des travaux de recherche, comme les starts-up Malizen ou Dilepix, toutes deux portées par l’incubateur Start-up Studio d’Inria.
* École nationale supérieure de chimie de Rennes, École normale supérieure de Rennes, EHESP, Institut national des sciences appliquées de Rennes, Sciences Po Rennes, Université Rennes 2, Université de Rennes 1