L’INSU met au point un appareil de mesure des surfaces aquatiques
19 janvier 2022
- Bretagne
- Valorisation
Les deux ingénieurs, Michel Calzas et Cédric Brachet, issus de l’antenne de Plouzané (Brest) de la Division Technique de l’Institut National des Sciences de l’Univers (CNRS), ont été récompensés par le Trophée du Transfert de Technologie pour leur collaboration avec l’entreprise All Purpose, à l’occasion des Trophées de la Valorisation organisés par les Campus de Brest, Lorient et Vannes et la SATT Ouest Valorisation. L’équipe de l’institut spécialiste de l’observation des sciences de l’univers a réussi à mettre au point une nappe de calibration géodésique pour les satellites altimétriques.
L’équipe de l’INSU, spécialiste de l’instrumentation et de la marinisation des équipements, a développé cette nappe dans le cadre du projet CalNaGeo, financé par le TOSCA du CNES. Le projet consistait à élaborer un système pour mieux calibrer les mesures altimétriques effectuées par des satellites, notamment pour la mesure du niveau des eaux « fermées », comme les lacs ou les estuaires. Ces mesures sont effectuées ordinairement par des capteurs, de type GNSS (GPS, Galileo, Glonass), installés sur un bateau. « Ce type de mesure ne donne pas satisfaction, car elle présente des écarts pouvant aller jusqu’à 10 cm par rapport à la réalité, notamment à cause du déjaugeage du bateau qui est fonction de sa vitesse », explique Cédric Brachet.
Pour mesurer plus précisément le niveau des eaux, les deux ingénieurs ont ainsi imaginé une nappe déformable, tirée par un bateau, qui épouse la surface de l’eau. « Le capteur n’est plus soumis aux mouvements de l’embarcation », détaille ainsi Cédric Brachet. L’équipe a ensuite testé son équipement à l’occasion de plusieurs campagnes, menées sur la Garonne, la Seine, le Maroni (Guyane) ou, encore, le golfe du Bengale. Les tests ont prouvé que les mesures effectuées étaient plus précises. « En post-traitement des données, nous avons réduit l’écart à un centimètre », souligne Cédric Brachet. Le système a fait l’objet d’un** dépôt d’un brevet**, et la technologie a été transférée à l’entreprise All Purpose avec l’aide de la SATT Ouest Valorisation.
Cette avancée a été repérée par le CNES et la NASA qui ont invité l’équipe a participé à leur programme de calibration/validation (Cal/Val) des satellites altimétriques. Ils ont prévu, entre autres, d’utiliser la technologie issue du programme CaINaGEO dans le cadre du projet SWOT, qui doit embarquer un altimètre afin de surveiller avec précision le niveau et le débit des fleuves, lacs et océans sur toute la planète. « Notre travail est d’améliorer le système en intégrant les retours d’expérience, en ajoutant, par exemple, des panneaux photovoltaïques ou en optimisant l’étanchéité des équipements », poursuit l’ingénieur. Le satellite SWOT doit être lancé dans le courant de l’année 2022.
Encouragée par le succès de cette collaboration, l’équipe souhaite développer de nouveaux partenariats industriels. Elle espère, en particulier, entrer en contact avec des entreprises capables de prendre le relais sur tous les aspects électromécaniques des projets, une fois le prototype validé. L’ingénieur compte notamment sur la SATT et la plateforme web Plug in labs Ouest pour étoffer son réseau. « L’outil Plug in labs Ouest peut me permettre d’identifier des entreprises en amont des projets, pour les intégrer en vue de fabrications de petites séries », conclut Cédric Brachet.